Unesco

La Maison de la Culture, un monument d'exception classé UNESCO !

En juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial décide d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO....
+
FR | EN

La Maison de la Culture, un monument d’exception classé UNESCO !

En juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial décide d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partager
Partager

Maison De La Culture Architecture Unesco

 

L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO confirme son rôle de référent incontournable, sur le plan théorique et artistique, de l’architecture des XXe et XXIe siècle et du mouvement moderne.

Cette œuvre reconnue au titre du patrimoine mondial de l’humanité est composée de 17 sites répartis dans sept pays sur trois continents : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.

La Maison de la Culture de Firminy fait partie des 17 sites composant « L’œuvre Architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne. », inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

« Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Quelle formidable reconnaissance internationale ! » Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole et Marc PETIT, Maire de Firminy, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole.

Le Site Le Corbusier de Firminy est un vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique, un atout inestimable pour l’agglomération de Saint-Etienne.

Cette unique réalisation européenne d’un bâtiment culturel par Le Corbusier est une exceptionnelle œuvre d’art : forme architecturale audacieuse, toiture courbe, profil élancé surplombant la falaise, façade à pans de  verre ondulatoires. La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux… Toujours en activité, cet édifice rassemble un vaste mobilier design des années 60.

 

Liste de la série des 17 œuvres classées sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité :