Unesco

Le patrimoine mondial de l'humanité :
Candidature UNESCO

Construite entre 1961 et 1965, c’est la première réalisation du centre culturel et sportif destiné à compléter le nouveau quartier de Firminy-Vert démarré en 1954....
+
FR | EN

La Maison de la Culture, un Monument d’exception classé Unesco !

Construite entre 1961 et 1965, c’est la première réalisation du centre culturel et sportif destiné à compléter le nouveau quartier de Firminy-Vert démarré en 1954.

Partager
Imprimer
Imprimer
Partager

Maison De La Culture Architecture Unesco

 

Cette unique réalisation européenne d’un bâtiment culturel par Le Corbusier est une exceptionnelle œuvre d’art : forme architecturale audacieuse, toiture courbe, profil élancé surplombant la falaise, façade à pans de  verre ondulatoires. Venez découvrir ce bâtiment classé Monument historique. Toujours en activité, cet édifice rassemble un vaste mobilier design des années 60.

« Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Quelle formidable reconnaissance internationale ! » se réjouissent Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole et Marc PETIT, Maire de Firminy, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole.

C’est aussi, pour la Maison de la Culture de Firminy, une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design. La particularité de cette candidature tient à son caractère transnational unique, comprenant une série d’œuvres et non un bien unique, ensemble qui revêt un caractère universel exceptionnel. Nous remercions l’ensemble des habitants, des acteurs institutionnels et économiques qui ont soutenu cette candidature transnationale.

SLIDER2_01

Le Site Le Corbusier de Firminy, connu comme le second plus grand après Chandigarh en Inde, est un ensemble majeur, vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique, un atout inestimable pour notre agglomération.

Rappelons que le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de sa 40e session, à Istanbul, en Turquie.

Cette inscription confirme l’importance de cette oeuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle ; comme une contribution exceptionnelle au mouvement moderne ; comme une une oeuvre reconnue au titre du patrimoine mondial de l’humanité composée de 17 sites répartis dans sept pays sur trois continents : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.

Unique réalisation européenne de Le Corbusier pour ce type de programme, La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux… C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Œuvre de Le Corbusier…

Un lieu unique pour le département de la Loire

Un lieu de notoriété au service du territoire de Saint-Etienne Métropole et de toute la région Auvergne Rhône-Alpes comme peuvent l’être la Chapelle Notre-Dame de Ronchamp et le Couvent de la Tourette…

Liste de la série des 17 œuvres classées sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité :
  • 1923 : Maisons La Roche et Jeanneret, Paris, Île-de-France, France
  • 1923 : Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux, Vaud, Suisse
  • 1924 : Cité Frugès, Pessac, Aquitaine, France
  • 1926 : Maison Guiette, Anvers, Flandre, Belgique
  • 1927 : Maisons de la Weissenhof-Siedlung, Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne
  • 1928 : Villa Savoye et loge du jardinier, Poissy, Île-de-France, France
  • 1930 : Immeuble Clarté, Genève, Suisse
  • 1931 : Immeuble locatif à la Porte Molitor, Boulogne-Billancourt, Île-de-France, France
  • 1945 : Unité d’habitation, Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
  • 1946 : Manufacture à Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges, Lorraine, France
  • 1949 : Maison du Docteur Curutchet, La Plata, Province de Buenos-Aires, Argentine
  • 1950 : Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, Franche-Comté, France
  • 1951 : Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune–Cap-Martin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
  • 1952 : Complexe du Capitole, Chandigarh, Pendjab, Inde
  • 1953 : Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, Éveux, Rhône-Alpes, France
  • 1955 : Musée National des Beaux-Arts de l’Occident,Taito-Ku, Tokyo, Japon
  • 1960 : Maison de la Culture de Firminy, Firminy, Rhône-Alpes, France