


L’artiste plasticien Bruno Peinado et l’agence de conception lumière Rich Designers ont été retenus par Saint-Étienne Métropole pour la création d’une œuvre lumière sur l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy.
Cette œuvre, intitulée « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » (en référence au poème de Jacques Prévert), a pour but de mettre en valeur l’édifice, à la fois œuvre d’un architecte de renommée internationale et porte d’entrée de la métropole.
Elle se fonde sur les réflexions de Le Corbusier sur le soleil, la nature, les habitants, la matière et les couleurs, et fait le choix de lier la dimension poétique à la dimension patrimoniale.
L’œuvre lumière prend place sur le toit terrasse, pour en faire un attracteur visuel au milieu du grand paysage. La nuit, c’est la lune qui devient l’astre de référence : la lumière, changeante selon le rythme des lunaisons, compose des espacements lumineux liés à la trame de la façade, éclairés en LED.
Chaque nouvelle phase de la lune amènera un grand mouvement de changement de lumière, au sein duquel une partition rythmée donnera une lecture nouvelle des volumes et plans, inscrivant ainsi le bâtiment dans cette dimension du temps universel : pleine lune, nouvelle lune…
Infos pratiques :