Unesco

Le patrimoine mondial de l'humanité :
Candidature UNESCO

Construite entre 1961 et 1965, c’est la première réalisation du centre culturel et sportif destiné à compléter le nouveau quartier de Firminy-Vert démarré en 1954....
+
FR | EN
Le stade
X
La maison
de la culture

C’est en 1955 que l’architecte Le Corbusier reçoit la commande d’un centre culturel et sportif pour le futur quartier de Firminy-Vert. Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et ancien ministre de la Reconstruction pour la France, est à l’origine du projet.

Le bâtiment de la Maison de la Culture est le premier de cet ensemble à être réalisé. Il répond au programme des Maisons de la Culture lancé par le ministre André Malraux en 1961 à l’échelle nationale.

La Maison de la Culture de Firminy est couverte par un toit courbe porté par des câbles. Son profil élancé surplombe la falaise de grès houiller. Les façades, vitrées est-ouest, sont habillées de « pans de verre ondulatoires ». Elles composent une partition de musique créée par le compositeur et architecte Iannis Xenakis. Ce système de vitrage est déjà utilisé au Couvent Sainte-Marie de La Tourette (Rhône), autre réalisation de Le Corbusier. Restauré de 2009 à 2013, l’édifice a conservé sa vocation d’origine et accueille aujourd’hui encore une programmation et des activités culturelles.

La maison
de la culture

Seul bâtiment construit du vivant de Le Corbusier entre 1960 et 1965, la Maison de la Culture est depuis 1984 classée Monument historique. Ce patrimoine vivant du XXe siècle repousse les limites techniques de l’architecture.

Découvrir