Piscine André Wogenscky

Le Corbusier

Piscine André
Wogenscky

degrade
Piscine 2
degrade

À Firminy, les nageurs évoluent eux aussi dans un Monument Historique. La piscine municipale, dont l’emplacement est défini par Le Corbusier, est finalement conçue et réalisée par André Wogenscky. Elle est achevée en 1971.

Wogenscky, fidèle aux années passées à travailler avec Le Corbusier, adopte des matériaux et des couleurs proches de ceux de la Maison de la Culture et du Stade : verre et béton dominent, laissant pleinement entrer la lumière grâce aux larges façades vitrées.

Restaurée entre 2004 et 2006, la piscine est toujours en activité.  Si vous voulez la visiter, n’oubliez pas votre maillot de bain ! 

André Wogenscky
(1916-2004)

André Wogenscky travaille avec Le Corbusier pendant plus de 20 ans.

Il est d’ailleurs chargé de terminer les chantiers de Firminy (Stade et Unité d’Habitation) après la mort de l’architecte en 1965.

Le compagnon de la célèbre sculptrice Marta Pan a reçu en 1989 le Grand Prix national d’architecture. Il est notamment l’architecte de la Maison de la Culture de Grenoble, du bâtiment Les Salamandres à Firminy, mais aussi du centre de séjour Clairvivre-Wogenscky à Saint-Étienne, dont les chambres inspirées par Le Corbusier vous attendent !

Fondation Marta Pan – André Wogenscky

Foyer Clairvivre-Wogenscky

La Ville de Firminy accueille la flamme olympique ce samedi 22 juin.
 
En raison de cet événement :
Fermeture de la Maison de la Culture.
Pas de visite guidée de l’Unité d’Habitation.

L’église reste ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Aller au contenu principal