Évènements

degrade

Tout au long de l’année, le Site Le Corbusier propose une programmation riche et variée : concerts, conférences, journée d’étude…

Journée d'étude

[Re]faire la ville. Démarches écologiques et implications habitantes

Jeudi 23 mai de 9h à 17h

Dans le cadre de l’exposition La rue des transitions, tissons la ville de demain, le Site Le Corbusier propose sa 4e journée d’étude, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

> Retrouvez bientôt la captation de la journée sur note chaîne YouTube.

Thématique de la journée

La trajectoire de développement et de croissance des sociétés industrialisées ne s’est que rarement accompagnée de considération pour le vivant et de progrès en matière de justice sociale. Si bien qu’aujourd’hui, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et les atteintes à la biodiversité, ainsi que les inégalités qui en découlent, sont désormais des enjeux majeurs pour les acteurs des villes et des territoires.  

Ces enjeux appellent des transitions, possibles et indispensables. Elles peuvent être menées via d’autres modalités de fabrication des villes et des territoires, des bifurcations, tout autant possibles et indispensables.  

Ces modalités sont parfois « déjà là », plus ou moins visibles, plus ou moins valorisées, et toutes prennent en considération l’ensemble des habitant·es des quartiers, villes ou territoires dans lesquels elles sont déployées. Habitant·es est ici défini comme l’ensemble des humain·es organisé·es en société ainsi que le non-humain (faune, flore, sols, eau(x), air, etc.). 

Faire cas des habitant·es dans ces nouvelles conceptions et pratiques qui conjuguent enjeux écologiques, sociaux et économiques, et faire avec elles et eux constituent, pour l’équipe d’organisation de la journée d’étude, un levier crucial des transitions nécessaires. 

En invitant des chercheur·es, des praticien·nes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ainsi que des acteurs et actrices engagé·es, cette journée d’étude souhaite susciter des échanges tout particulièrement sur les pratiques et les pouvoirs de décision des habitant·es dans les processus de transitions qui contribuent à (re)faire la ville, notamment dans les quartiers populaires. 

La Ville de Firminy accueille la flamme olympique ce samedi 22 juin.
 
En raison de cet événement :
Fermeture de la Maison de la Culture.
Pas de visite guidée de l’Unité d’Habitation.

L’église reste ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Aller au contenu principal