Expositions

degrade

Le Site Le Corbusier accueille des expositions temporaires sur les thèmes de l’architecture, du design et de l’art moderne et contemporain.

La rue des transitions, tissons la ville de demain

Du 13 avril 2024 au 12 janvier 2025

Parties basses de l’église Saint-Pierre

L’exposition La rue des transitions explore un futur plus ou moins lointain où les ressources fossiles sont épuisées. Avec ce changement de paradigme, notre quotidien se retrouve alors largement impacté et de nouvelles voies émergent.

De la ville moderne à la ville en transition, les enjeux évoluent et par cette projection futuriste, le visiteur est plongé dans six scénarii de redirection écologique, interrogeant pêle-mêle nos lieux urbains de sociabilité, nos modes de déplacement, notre alimentation, aussi bien que le bruit de la ville…

La mise en action étant nécessaire, le public sera invité à devenir lui-même acteur du changement. Grace à des installations interactives, le visiteur tisse, sème, dessine et recompose cette ville en transition…

Exposition scénographiée par Caroline Manowicz et Costanza Matteucci.

Événement

Café-débat : "Quel futur pour les villes à l’heure de la transition écologique ? ​

Le jeudi 26 septembre à 14h30

Grand auditorium de l’église Saint-Pierre

Événement gratuit et ouvert à tous, organisé en partenariat avec l’UGA Design Factory.

Modératrice : Caroline Manowicz, designer et coconceptrice de l’exposition La rue des transitions, tissons la ville de demain.

Pour l’édition 2024, le comité de la France Design Week a choisi de mettre en avant la thématique   « Simplicité ? ». Dans ce cadre et celui de l’exposition “ La rue des transitions “ le Site Le Corbusier propose un café-débat sur le thème de la ville en transition à l’église Saint-Pierre de Firminy le Jeudi 26 septembre 2024 à 14h30.

Un café-débat est un format de rencontre qui permet au public d’interagir directement avec les invités. Il ne s’agit ni d’une conférence ni d’un cours mais d’un échange qui se construit au fil des questions posées par le public. 

Étalement urbain, pics de chaleur et de pollution… Comment rendre nos villes habitables à l’heure de la transition écologique ? Alors que plus de la moitié de la population mondiale habite en ville et que nos espaces urbains semblent de plus en plus complexes, comment repenser nos villes pour prendre en compte les usages et favoriser la création de lien social tout en respectant le vivant et les limites planétaires ? La simplicité mise à l’honneur cette semaine est-elle synonyme de sobriété ? Est-ce si simple de faire simple ? La ville moderne est-elle derrière nous ou bien peut-elle nous donner des clés pour mieux transitionner ? Comment aborder les questions des transitions et en quoi les méthodes de travail en design sont-elles pertinentes pour aborder ces enjeux systémiques ?

Autant de questions auxquelles nos intervenants vont tenter de répondre. 

Les intervenants : 

Frank Le Bail est architecte DPLG co-fondateur de l’agence NovÆ et maître de conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. Frank Le Bail est également membre de l’équipe de recherche “ Firminy, de la ville moderne à la ville durable ? ” dont le travail a servi d’appui pour la construction de l’exposition en cours.

Line Rival est ingénieure urbaniste, directrice de Synergie Habitat. Elle assiste Habitat et Métropole dans le projet de renouvellement urbain de Firminy Vert et coordonne le comité scientifique qui accompagne le projet..

Valérie Chanal est professeur des universités en management et directrice scientifique de la Design Factory de l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche portent sur la pensée design comme vecteur de transformation de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, en particulier pour amener les étudiants à aborder des problèmes complexes et systémiques dans des projets transdisciplinaires. Elle a publié en 2022 l’ouvrage “Former par le Design” aux Editions EMS.

Découvrez l’exposition en livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Destinations Le Corbusier, Promenades architecturales

Du 1er août au 20 octobre 2024

Foyer-bar de la Maison de la Culture

Découvrez 26 édifices de Le Corbusier à travers des photographies de détails architecturaux. Une invitation au voyage, de Marseille à la Suisse en passant par le Japon et bien sûr par Firminy.  

Une exposition créée par l’Association des Sites Le Corbusier et la Ville de Pessac – Cité Frugès. 

Vous souhaitez exposer sur le Site Le Corbusier ?

Merci de remplir le formulaire de candidature.

Aller au contenu principal