Le Corbusier
Maison de la Culture
La Maison de la Culture (« et de la Jeunesse », au départ) est à Firminy le seul édifice de Le Corbusier réalisé du vivant de l’architecte. Elle est construite entre 1961 et 1965, à l’initiative du maire de Firminy qui veut permettre aux habitants d’accéder à des activités culturelles : spectacles, bibliothèque, cours de théâtre, de danse ou encore de musique…
Sa forme est spectaculaire ! Une toiture incurvée qui s’élance vers le ciel et des façades inclinées de chaque côté dessinent un profil unique. Les baies vitrées, de hauteur et largeur variées, rythmées par des volets de bois coloré, donnent à la façade un air musical. En effet, elles sont le fruit de la collaboration entre Le Corbusier et Iannis Xenakis, architecte, musicien et mathématicien.
À l’intérieur, le mobilier créé par Pierre Guariche en 1966 est toujours fonctionnel : les spectateurs prennent place sur ses sièges rabattants, les personnels du bâtiment utilisent son mobilier de bureau au look sixties.
La Maison de la Culture est un lieu bien vivant qui accueille toujours spectacles et résidences artistiques. Avec ses salles d’exposition et de projection, elle est aujourd’hui le point de départ de la visite du Site Le Corbusier.
Restaurée entre 2009 et 2013, elle fait partie depuis 2016 des 17 édifices de Le Corbusier inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Pour en savoir plus sur la saison Culturelle de la Ville de Firminy.