Unesco

La Maison de la Culture, un Monument d’exception classé Unesco !

Construite entre 1961 et 1965, c’est la première réalisation du centre culturel et sportif destiné à compléter le nouveau quartier de Firminy-Vert démarré en 1954....
+
FR | EN

Le quartier de Firminy-Vert

En 1954, la ville de Firminy lance la création d’un quartier moderne : « Firminy-Vert ». Le chantier a lieu de 1957 à 1961 : 1077 appartements pour loger 3500 habitants !

Partager
Imprimer
Imprimer
Partager

Les architectes Charles Delfante, Jean Kling, Marcel Roux et André Sive appliquent ici les grands préceptes de la Charte d’Athènes publiée par Le Corbusier en 1941.

Le quartier de Firminy-Vert offre une concentration, unique pour l’époque, d’équipements novateurs : écoles, supermarché, séchoirs collectifs, réseau de chauffage urbain, première laverie automatique de France et centre culturel et sportif !
Anticipant l’importance de la voiture, les chemins piétonniers sont séparés des routes et les immeubles modernes s’entourent d’espaces verts.

Ce quartier obtient le Grand Prix National d’Urbanisme en 1961. Il est aujourd’hui protégé en tant que patrimoine urbain.