Unesco

La Maison de la Culture, un Monument d’exception classé Unesco !

Construite entre 1961 et 1965, c’est la première réalisation du centre culturel et sportif destiné à compléter le nouveau quartier de Firminy-Vert démarré en 1954....
+
FR | EN
La maison
de la culture
La piscine
X
Le stade

Eugène Claudius-Petit, maire et ancien ministre de la Reconstruction de la France d’après-guerre, commande en 1955 à Le Corbusier un stade municipal rattaché à la Maison de la Culture pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Le Corbusier ne fera que très peu d’équipements sportifs dans sa carrière : le Stade municipal de Firminy et le gymnase de Bagdad (Irak).

La commande d’un équipement sportif, les dimensions et les capacités du Stade (plus de 4 000 places et une piste d’athlétisme de 400 mètres) témoignent de la politique ambitieuse de modernisation de la ville menée à partir des années 50.

Au décès de l’architecte en 1965, le Stade n’est pas encore construit : le chantier a lieu de 1966 à 1969 sous la direction d’André Wogenscky. Suivant les plans de Le Corbusier, le terrain de sport prend place dans l’ancienne carrière de grès des Razes.

Les tribunes, qui abritent les vestiaires, sont adossées au talus et s’inspirent des gradins des amphithéâtres antiques. Cette construction est couverte d’une « casquette » suspendue, prouesse technique du béton armé. La restauration du Stade a été lancée en 2014.

Le stade

Seul stade classé Monument historique en France, le Stade municipal de Firminy est toujours utilisé par les habitants de Firminy et les associations.

Découvrir