Le quartier
de Firminy-Vert
Aux XIXe et XXe siècles, la population de Firminy augmente très rapidement pour répondre aux besoins de main d’œuvre des usines sidérurgiques. Elle passe ainsi en 160 ans de 1 700 à 26 000 habitants !
En nombre insuffisant et donc surpeuplés, les logements existants sont majoritairement insalubres et sous-équipés. En 1953, un logement sur deux est composé d’une seule pièce, et un sur deux n’est pas raccordé à l’eau courante.
Le nouveau maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, veut offrir aux habitants des conditions de vie modernes et confortables. Il décide alors en 1954 la réhabilitation du centre-ville et la construction d’un nouveau quartier : « Firminy-Vert ».
Il en confie la réalisation à une équipe d’architectes et d’urbanistes : Charles Delfante, Marcel Roux, André Sive et Jean Kling. L’équipe s’appuie sur les principes de la Charte d’Athènes (1933) publiée par Le Corbusier en 1941 : à l’inverse de l’urbanisme dense de « Firminy la Noire », polluée par les fumées des usines, il s’agit d’offrir un environnement dans lequel dominent le soleil, l’espace et la verdure, « joies essentielles » chères à Le Corbusier. Une large part de la surface au sol, libérée par la hauteur des bâtiments, est ainsi réservée aux espaces verts.
Les 1070 nouveaux logements, bien chauffés, lumineux et adaptés à la taille des familles, sont à l’époque très demandés. On installe aussi des services collectifs : écoles, commerces, équipements sportifs, centrale thermique…
Aujourd’hui protégé en tant que Site Patrimonial Remarquable (SPR), Firminy-Vert est récompensé par le Grand Prix d’Urbanisme en 1961.
Complétant ce nouveau quartier, Le Corbusier travaille à partir de 1954 sur trois bâtiments dédiés au temps libre : la Maison de la Culture, le stade puis l’église Saint-Pierre.
Le saviez-vous ?
La première laverie automatique de France se trouve à Firminy-Vert !
En savoir plus sur Firminy-Vert
Commentaires audio sur Firminy-Vert à télécharger
Avant votre visite, il est possible de télécharger gratuitement un plan et une présentation audio du quartier de Firminy-Vert (extérieurs uniquement).