Unesco

L’œuvre de Le Corbusier inscrite à l'Unesco !

Œuvre Le Corbusier Unesco
L'inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO confirme son rôle de référent incontournable, sur le plan théorique et artistique, de l’architecture des XXe et XXIe siècle et du mouvement moderne....
+

La Maison de la Culture, un monument d'exception classé UNESCO !

En juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial décide d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO....
+
FR | EN

LA PISCINE ANDRÉ WOGENSCKY

Son emplacement est défini par Le Corbusier en 1958, mais c’est finalement André Wogenscky qui la conçoit. Elle est construite entre 1969 et 1971. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2005, cette piscine municipale a été restaurée en 2006.

Partager
Partager

André Wogenscky (1916-2004) travaille avec Le Corbusier pendant plus de 20 ans. Il est d’ailleurs chargé de terminer les chantiers de Firminy (Stade et Unité d’Habitation) après la mort de l’architecte en 1965.

Il est également l’architecte de la Maison de la Culture de Grenoble, d’un foyer de jeunes travailleurs à Saint-Étienne (Clairvivre-Wogenscky),  et de bien d’autres réalisations en France et à l’étranger. Le compagnon de la célèbre sculptrice Marta Pan reçoit en 1989 le Grand Prix national d’architecture.

 

Pour concevoir la piscine de Firminy, il adopte des formes et matériaux proches de ceux employés par Le Corbusier pour la Maison de la Culture et le Stade.

Toujours utilisée comme piscine municipale, l’édifice ne fait pas partie du circuit de visite. 

Site officiel de la Ville de Firminy

image6 3

© Fondation Marta Pan-André Wogenscky

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

©  Fondation Marta Pan-André Wogenscky