Le Corbusier
L'église Saint-Pierre
Le Corbusier reçoit en 1961 la commande d’une église paroissiale pour le quartier de Firminy-Vert. Il s’agit de son troisième édifice religieux, après la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp et le Couvent Sainte-Marie de la Tourette. Assisté de José Oubrerie, il travaille sur le projet jusqu’à sa mort en 1965.
Le chantier, démarré en 1973 sous la conduite de José Oubrerie, est interrompu en 1978. Il faut ensuite attendre 2004 pour la reprise des travaux, pour que l’église soit finalement inaugurée le 29 novembre 2006.
L’édifice se présente sous la forme d’une pyramide de base carrée qui se transforme en un cône tronqué. Elle culmine à 33m de hauteur. La partie haute est une coque de béton qui abrite la nef et la chapelle de semaine. La partie basse aux façades vitrées est utilisée comme espace d’exposition.
La nef, à l’acoustique exceptionnelle avec ses onze secondes d’écho, change d’aspect selon la lumière du jour.
Le matin, la constellation d’Orion percée sur la façade illumine le bâtiment. Le midi et en fin d’après-midi, les « canons à lumière » typiques de l’architecture de Le Corbusier créent des faisceaux de soleil sur les murs et le sol de la nef.
Huit
expériences
sensibles
à vivre…
Église Saint-Pierre
L'église
en images
Les travaux ont été réalisés en plusieurs étapes :
- Nettoyage de chacune des 4 façades grâce à une technique de nettoyage à la vapeur
- Pose d’un enduit minéralisant pour protéger les façades afin qu’elles se salissent moins rapidement. L’étanchéité du relief sur la façade en arc de cercle a été revue afin d’éviter les ruissellements
- Mise en place d’une vidéosurveillance autour de l’église pour éviter les dégradations
- Réenduit des soubassements
- Reprise de l’evergreen
Le chantier a été mené en collaboration avec la DRAC et un architecte du patrimoine, afin de respecter les caractéristiques de ce Monument Historique.