Unesco

L’œuvre de Le Corbusier inscrite à l'Unesco !

Œuvre Le Corbusier Unesco
L'inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO confirme son rôle de référent incontournable, sur le plan théorique et artistique, de l’architecture des XXe et XXIe siècle et du mouvement moderne....
+

La Maison de la Culture, un monument d'exception classé UNESCO !

En juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial décide d’inscrire les 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Maison de la Culture de Firminy, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO....
+
FR | EN

L’UNITE D’HABITATION

Parmi les 5 Unités d’Habitation bâties dans le monde (Marseille, Rezé-les-Nantes, Briey-en-Forêt, Berlin), celle de Firminy est la dernière édifiée. Elle est le fruit d’un second plan d’urbanisme pensé par Charles Delfante. Ce plan, qui prévoyait la construction de 3 Unités, ne sera jamais totalement achevé.

Partager
Partager
Unité d'Habitation - Le Corbusier

Commencé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky. Il correspond au concept des « cités jardin verticales » et de la « Chartreuse moderne ». On y trouve certains des éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier ; notamment les pilotis, la façade libre, le brise-soleil et le toit terrasse.

Les pilotis permettent de libérer l’espace au sol et favorisent le contact visuel avec la nature environnante. L’orientation Est/Ouest des façades est déterminante pour un ensoleillement maximum des appartements, tous en duplex à l’exception des studios.

L’ensemble est réalisé à l’échelle du « Modulor ».

Ce bâtiment de 130,35 mètres de long, 21 mètres de large et 56 mètres de haut, comporte 20 niveaux. Sept rues intérieures desservent à l’origine 414 logements de différents types. Les niveaux 18 et 19 abritent l’école et le niveau 20 le toit-terrasse.

Un programme de restauration et de réhabilitation a permis notamment la réouverture du tiers Nord, fermé pendant 20 ans. Aujourd’hui ouverts à la copropriété, les appartements ont été agrandis afin de mieux convenir à la demande actuelle. Quant à la partie Sud, elle reste la propriété de l’Office Public HLM de Firminy.

L’école ferme en 1998 après 30 ans d’utilisation. Des trois écoles que réalise Le Corbusier dans son oeuvre, celle-ci est la plus vaste et sans doute la plus aboutie.

On trouve dans l’édifice certains des éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier, notamment les pilotis, la façade libre, le brise-soleil et le toit terrasse. L’appartement témoin se présente tel que les architectes l’ont conçu, d’abord comme prototype, puis comme appartement-témoin.

image10