Le Corbusier
Le Stade
Eugène Claudius-Petit commande en 1955 à Le Corbusier un stade municipal rattaché à la Maison de la Culture. Il est construit entre 1966 et 1969, un an après la mort de l’architecte, sous la conduite d’André Wogenscky, l’un des collaborateurs de Le Corbusier.
Témoin de l’attachement de Le Corbusier à la pratique sportive, il est pourtant l’une de ses seules réalisations dans ce domaine, avec le gymnase de Bagdad en Irak.
Cet équipement de grande ampleur est révélateur de l’ambition municipale dans les années 1950 : doté d’une piste d’athlétisme de 400m et d’un terrain de sport, il peut accueillir 4 000 personnes dans ses gradins, soit près d’un quart de la population appelouse d’aujourd’hui !
Il épouse la forme de cuvette de l’ancienne carrière de grès dans laquelle il est installé, et les tribunes s’adossent au talus. Comme dans un théâtre antique, l’accès aux gradins se fait par le haut.
Une partie des tribunes est abritée par un auvent en porte-à-faux d’une portée de 15,50m : l’équivalent d’un immeuble de 5 étages !
Récemment restauré et toujours en usage, le Stade Le Corbusier est aujourd’hui le seul en France à être classé Monument Historique.